LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

II- La guerre froide (1947-1953)

Définition1. Définition de la guerre froide

L'expression guerre froide est utilisée pour la première fois en 1947 par le journaliste américain Walter Lippmann. Elle désigne la situation de tension idéologique entre les deux grandes puissances sans que ces tensions n'aboutissent à un affrontement armé ouvert et direct. Cette guerre est dite froide car les deux grands évitent un affrontement direct.

Elle a été marquée par une véritable compétition à la fois politique, économique et idéologique entre les deux blocs mais aussi par des crises qui ont failli engendrer la troisième guerre mondiale.

2. L'organisation et les moyens d'action dans les deux blocs

  • Sur le plan économique

Dans le camp occidental, le plan Marshall permet de reconstruire les pays libres d'Europe. Ces pays choisissent également de se regrouper pour consolider la paix mais aussi pour un développement rapide de leur économie. Ainsi le 16 avril 1948 à Paris, est créé l'Organisation Européenne de Coopération Économique ( OECE ) qui deviendra en 1951, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique ( OCDE ) . La même année (1951) est créée la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) qui deviendra à partir de 1957 la Communauté Économique Européenne (CEE).

Ces structures permettent le retour de la prospérité en Europe Occidentale et en font un allié puissant des États-Unis.

Dans le camp de l'Est, le système de coopération économique établi entre l'URSS et les nouvelles démocraties populaires a permis la création du Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM ou COMECON) le 25 janvier 1949. C'est une riposte au plan Marshall qui prône la division sociale du travail et une entraide économique entre les États. Il ne s'agit pas de regrouper les pays socialistes mais surtout d'orienter les échanges vers l'Est, alors qu'avant la guerre, ils étaient tournés vers l'Ouest.

  • Sur le plan politique

Chaque bloc cherche à étendre sa zone d'influence. En effet le bloc Ouest sous l'égide des EU cherche à étendre le libéralisme politique dans le monde tandis que le bloc Est dirigé par l'URSS veut répandre le socialisme.

Du coté occidental, les EU, la France, l'Angleterre unissent leurs zones d'occupation en Allemagne et créent la RFA (République Fédérale d'Allemagne) en mai 1949. L'URSS de son côté réagit en créant en octobre 1949 la RDA (République Démocratique d'Allemagne)

En 1949 le communisme triomphe en Chine et donne une victoire éclatante à l'URSS. Ainsi, la zone d'influence soviétique s'étend hors de l'Europe.

  • Sur le plan militaire

L'URSS rattrape son retard militaire en fabriquant la bombe atomique en 1949. Les deux grandes puissances se lancent dans une course aux armements et arrivent à un niveau élevé et égal dans la fabrication des armes de destruction massive. On parle alors de ‘' l'équilibre de la terreur''.

En outre les blocs se lancent dans une course aux alliances avec la signature de nombreux pactes de part et d'autre. Ainsi les organisations militaires se mettent en place dans les deux blocs :

- Dans le Bloc Occidental, on peut citer le pacte de Rio signé en septembre 1947 entre les EU et les pays de l'Amérique latine ; l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) réunissant les EU et les pays de l'Europe Occidentale créée en avril 1949 ; l'ANZUS réunissant l'Australie, la Nouvelle Zélande et les EU en 1951 ; l'OTASE (Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est) créée en septembre 1954 et le Pacte de Bagdad signé en février 1955 et qui regroupe la Turquie, l'Iran, l'Irak, le Pakistan, la Grande Bretagne et la France.

- Dans le bloc Oriental, l'URSS signe avec la Chine un traité d'Alliance et d'Assistance mutuelle en 1950. Le pacte de Varsovie signé en mai 1955 lie l'URSS aux pays de l'Europe de l'Est pour une défense militaire commune en cas d'agression.

3. Les crises de la guerre froide

  • Le blocus de Berlin (juin 1948- mai 1949)

La crise de Berlin découle de la construction d'un État et de la création d'une nouvelle monnaie en Allemagne de l'ouest.[1]

En effet, la fusion des zones d'occupation occidentale et la création de la deutschemark déplaisent à Staline. Il riposte le 24 juin 1948 par un blocus en coupant les voies de communication terrestres avec Berlin-Ouest. Les Soviétiques coupent également le courant électrique à Berlin-Ouest et la ville est menacée d'asphyxie. Le président Truman des EU décide de réagir en organisant un pont aérien pour ravitailler le secteur de Berlin-Ouest. Pendant près d'une année, plus de 300 avions effectuent 275. 000 vols et livrent plus de 2 millions de tonnes de marchandises aux populations de Berlin-Ouest. La réussite des occidentaux oblige les Soviétiques à lever le blocus le 12 mai 1949.

Cette première crise a des répercussions importantes. Elle a montré la détermination des occidentaux qui ont fait de Berlin un symbole de lutte pour la liberté. Elle aboutit à la création en septembre 1949 de la RFA (République Fédérale d'Allemagne) avec pour capitale Bonn. Ce nouveau pays est progressivement intégré aux institutions de l'Europe occidentale.

En octobre 1949, les Soviétiques proclament la RDA (République Démocratique d'Allemagne) avec pour capitale Berlin-Est consacrant ainsi le partage de l'Allemagne en deux États. Désormais le problème allemand se trouve au cœur de la guerre froide. Les deux États allemands symbolisent la coupure du monde en deux blocs.

- La guerre

Le 25 juin 1950, les troupes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud et occupent la capitale Séoul. L'ONU condamne cette agression de la Corée du Nord et envoie des troupes en Corée du Sud composée essentiellement de soldats américains sous le commandement du Général Mac Arthur ; ce qui permet de repousser les troupes de la Corée du Nord jusqu'à la frontière chinoise et leur capitale Pyongyang.

Mais l'intervention de 500000 volontaires chinois aux côtés des troupes nord-coréennes permet de refouler à leur tour les américains au-delà du 38ème parallèle qui est la ligne de démarcation entre les deux Corées.

- Le dénouement

Mac Arthur demande au président Truman d'utiliser la bombe atomique contre la Chine mais il est rappelé aux EU et une solution politique mit fin à la guerre. L'armistice de Pan Mun Jon signé le 27 juillet 1953 rétablit les frontières entre les deux Corées au 38ème parallèle. Les deux Corées se retrouvent dans la situation de 1948. Mais la guerre a fait entre deux à trois millions de morts, a agrandit le prestige de l'URSS qui n'a pas combattu directement et surtout de la chine qui a résisté aux Américains.

  1. Origine de la crise de Berlin
    • La construction d'un Etat en Allemagne de l'ouest

    Les négociations entre les vainqueurs sur la forme de gouvernement à donner à l'Allemagne avaient abouti à une impasse. Les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France décident alors à la Conférence de Londres (avril-juin 1948), d'organiser le statut politique de leurs trois zones d'occupation occidentales. Une Assemblée constituante est convoquée. Le 3 juin 1948, les occidentaux signent des accords pour fusionner (unifier) leurs zones d'occupation en Allemagne. Cela devait aboutir à la création d'une république pro-occidentale à l'Ouest de l'Allemagne. L'URSS proteste énergiquement contre cette décision qui aboutit à la division de l'Allemagne.

    • la création d'une nouvelle monnaie

    L'unification monétaire des trois zones: une nouvelle monnaie, le Deutschemark, remplace (le 20 juin) l'ancien Mark déprécié par les émissions massives des Soviétiques. Il faut rappeler que l'intention d'introduire cette nouvelle monnaie dans la seule partie ouest de l'Allemagne a provoqué une crise aiguë entre les Occidentaux et les Soviétiques marquée par la fin du gouvernement quadripartite le 20 mars 1948.

  2. Crise de la corée

    La Corée, ancienne occupation japonaise (Seconde Guerre mondiale), est depuis août 1945 occupée par les soviétiques au nord du 38ème parallèle et par les américains au Sud. L'unification de la Corée était en vue et des élections devaient être organisées comme en Allemagne faute d'accord entre les 2 grands pour la mise en place d'un gouvernement centrale. En 1948 la Corée est divisée en deux États idéologiquement opposés : La Corée du Nord communiste dirigé par KIM LL Sung et la Corée du Sud pro-américaine dirigée par Sygnam Rhée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)