LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

I. Les causes de la division du monde en deux blocs

1. Les causes idéologiques

L'URSS a adopté depuis 1917 les principes du Marxisme fondés sur la dictature du parti communiste et la collectivisation des moyens de production et d'échange. Alors que le capitalisme pratiqué aux États-Unis (EU) et en Europe occidentale est fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange de même que sur la liberté politique.

A la fin de la seconde guerre mondiale, les occidentaux reprochent aux soviétiques de répandre le communisme en Europe orientale, ce qui était contraire aux accords de la conférence de Yalta (février 1945) où il avait été question de permettre aux pays libérés de former librement leur gouvernement sur la base d'élections libres.

2. Les causes politiques

  • Le désaccord créé par le verdict du procès de Nuremberg

Les soviétiques voulaient la peine maximale (la peine de mort) pour tous les accusés nazis car ces derniers détenaient des secrets de l'armée russe (assassinat des officiers de l'armée polonaise). Ce qui fut rejeté par les occidentaux.

  • La question allemande

Après la guerre, les alliés ne s'entendent pas sur la question allemande. La mise en place d'un gouvernement central, la dénazification et le démantèlement de l'Allemagne constituent leurs points de désaccord. En effet, faute d'un gouvernement central, on assiste au maintien d'une gestion séparée des quatre zones d'occupation. Le pays est divisé ainsi que la capitale entre la France, l'Angleterre, les EU et l'URSS.

  • La question des territoires libérés

L'URSS impose par la force des gouvernements communistes dans tous les pays d'Europe centrale et orientale où son armée est présente, contrairement aux engagements pris à la conférence de Yalta en février 1945. L'expression “rideau de fer” désigne la frontière qui sépare l'Europe en deux blocs. Cette frontière est militarisée c'est-à-dire qu'elle est clairement visible par la présence de chars d'assaut, de troupes militaires, de murs et de barbelés. Ce rideau de fer s'étend sur environ 8500 kilomètres.

Source: http://www.google.com/search?q=carte+du+rideau+de+fer (22 avril 2020)

  • La question nucléaire

L'URSS s'inquiète du maintien des bases navales et aériennes américaines en Europe, mais surtout du monopole nucléaire américain.

A ce propos le plan Baruch qui proposait l'interdiction de l'usage atomique à des fins militaires et la destruction des bombes existantes, fut rejeté par l'URSS. Ce rejet entraîne l'adoption de la loi Mahon aux EU qui entoure d'un secret rigoureux tout ce qui a trait à la fabrication d'engins nucléaires.

3. Les causes économiques : le désaccord sur la gestion économique de l'Allemagne

A Postdam (17 juillet au 2 août 1945), il est convenu que le Reich serait démilitarisé et dénazifié. Son industrie, selon les clauses de la conférence, doit être démantelée et l'Allemagne devrait payer aussi des réparations.

Mais dès 1946, les Alliés adoptent des positions opposées. Pendant que l'URSS entend faire de l'Allemagne un pays agricole et se livre à un démontage systématique des usines de sa zone, les américains et les britanniques cessent le démantèlement industriel et la dénazification. Ils craignent de voir l'Allemagne appauvrie et mécontente de son sort basculer dans le camp communiste.

4. La rupture de 1947

  • Les initiatives américaines

- La doctrine Truman[1] : par cette doctrine, les EU décident officiellement d'enrayer la « soviétisation » de l'Europe par une politique d'endiguement ou « containment ». Il s'agit de contenir par tous les moyens l'expansion du communisme en Europe et dans le monde.

Le gouvernement américain ne permettra plus une modification du statut européen en faveur du communisme et il s'engage à protéger les pays libres menacés par l'URSS. Une somme de 400 millions de dollars a été débloquée à cet effet pour soutenir la Turquie et la Grèce. Les relations américano-soviétiques se sont dégradées et la tension monta entre ces deux puissances.

- Le plan Marshall[2] : il propose l'aide économique des EU pour la reconstruction de l'Europe (European Recovery Programm). L'aide d'une valeur de 13 milliards de dollars sous forme de prêts et de dons est repartie sur 4 ans.

Si cette aide est acceptée par les occidentaux, elle est refusée par l'URSS et ses satellites (Finlande, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Yougoslavie) car les soviétiques ont compris que ce plan est une manœuvre de l'impérialisme américain. Le plan Marshall consacre alors la division de l'Europe en deux blocs en précipitant les pays de l'Est dans l'orbite économique soviétique.

  • La réponse de l'URSS

- La création du [3]Kominform: Face aux initiatives du gouvernement américain, les soviétiques réagissent. En réponse au plan Marshall, Staline riposte par l'arme idéologique. Cette arme idéologique était le Kominform . Elle devait servir de lien entre les pays socialistes de l'Europe de l'Est et l'URSS.

- La doctrine Jdanov[4] : Elle se résume en ce qui suit : « le monde est désormais divisé en 2 camps inconciliables, le camp impérialiste et capitaliste dirigé par les EU et le camp anti-impérialiste et démocratique mené par l'URSS ». Les ennemis de l'union soviétique sont le camp impérialiste, les possesseurs de colonies et ceux qui dépendent politiquement et économiquement des États-Unis.

  1. truman

    Au début de l'année 1947, le gouvernement américain décide de porter un coup d'arrêt à l'expansion du communisme en Europe. Le 12 mars 1947 le président Harry Truman fait une déclaration devant le congrès américain, déclaration qui sera connue sous le nom de « Doctrine Truman ».

  2. marchall

    Discours prononcé par G. Marshall à Havard, le 5 Juin 1947

  3. kominform

    Bureau d'information des partis communistes et ouvriers créé en septembre 1947. A sa création, il comptait 9 partis communistes européens et son but était de coordonner et d'harmoniser leur politique.

  4. jdanov

    Jdanov Andreï (1896 – 1948) idéologue et 3ème secrétaire général du Parti Communiste de l'Union Soviétique (P. C. U. S)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)