LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

Je m'exerce sur la coexistence pacifique

Document 7 : vers une détente internationale

La mort de Staline le 5 mars 1953, marque le début du ‘'dégel''. Tandis que l'un des nouveaux dirigeants soviétiques, Malenkov, lance une grande offensive en faveur de la coexistence pacifique, et que le président Eisenhower expose un plan d'utilisation pacifique de l'atome, la paix est provisoirement rétablie en Extrême-Orient et en Asie du sud-est avec l'armistice en Corée et les accords de Genève qui mettent fin en juillet 1954 à la première guerre d'Indochine. Le monde parait s'acheminer vers une relative détente.

Pierre Milza, Serge Berstein, Histoire du XXème siècle 1945-1973, Le monde entre guerre et paix. Tome 2, Hatier, Paris, 1993, P157.

Question

Présentez le document 7.

Solution

Le document 7 est un extrait de "Histoire du XXème siècle 1945-1973, Le monde entre guerre et paix". Tome 2, Hatier, Paris, 1993, P157. De Pierre Milza et de Serge Berstein, le texte expose les raisons de la coexistence pacifique.

Question

Dégagez les fondements de la coexistence pacifique à partir du texte.

Solution

En URSS après la mort de Staline le 5 mars 1953, ses successeurs montrent leur volonté de paix et de dialogue avec les dirigeants du bloc occidental. Nikita KHROUCHTCHEV en 1956 amorce le dégel par l'adoption d'une attitude souple à l'égard de l'Ouest. A l'intérieur, il entame la déstalinisation (dénonciation des dérives et œuvres de Staline). A l'extérieur, il privilégie désormais la compétition économique et scientifique. En effet, l'URSS avait besoin de rattraper son retard économique. Elle avait aussi besoin d'importer des denrées alimentaires pour satisfaire sa population. L'URSS ne met plus l'accent sur la compétition nucléaire.

De même aux EU, EISENHOWER qui succède à TRUMAN faisait preuve d'une volonté de modération vis-à-vis des Soviétiques. En effet celui-ci était plus préoccupé par le bien-être de la population américaine que par la lutte contre le communisme.

Document 8: Déclaration du gouvernement soviétique du 23 octobre 1962

(...) la nécessité de l'aide soviétique dans le renforcement de la défense de Cuba s'explique par le fait que la République cubaine a été l'objet, dès les premiers jours de son existence, de menaces permanentes, de provocation de la part des États-Unis. Rien n'arrête les EU, même pas l'organisation d'une intervention armée à Cuba, comme cela a eu lieu en avril 1961, pour priver le peuple Cubain de la liberté et de l'indépendance qu'il a conquise, pour le placer à nouveau sous la domination des monopoles américains, pour faire de Cuba un fantoche des USA.

Articles et Documents, N°01210, la documentation française, 3 novembre 1962.

Question

Présentez le documents 8.

Solution

Le document 8 est un texte tiré de : Article et documentation N°01210, la documentation française, 3 novembre 1962. Il porte sur le déroulement de la crise de Cuba.

Question

Expliquez l'agression dont il est question dans le texte.

Solution

Le 15 avril 1961 les troupes américaines débarquent dans la « baie des cochons » pour appuyer un groupe de conservateurs cubains anti-Castristes. Mais elles échouent après trois jours de combats. Le débarquement qui avait pour but d'endiguer le communisme renforça davantage les relations entre Cuba et l'URSS. Cuba adhère dès lors au CAEM

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)