LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

III. La coexistence pacifique et ses limites (1953-1962)

Définition1. Définition de la coexistence pacifique

L'expression coexistence pacifique est employée pour la première fois par Lénine pendant la Nouvelle Politique Économique (NEP). Elle sera reprise par Nikita Khrouchtchev en 1953. Elle exprime la nécessité pour les capitalistes et les communistes de vivre en paix sans exclure les compétitions entre les deux systèmes.

2. Les causes de la coexistence pacifique

La coexistence pacifique s'est instaurée à la faveur des éléments suivants :

  • Le changement d'hommes politiques aux EU et en URSS

En URSS après la mort de Staline le 5 mars 1953, ses successeurs montrent leur volonté de paix et de dialogue avec les dirigeants du bloc occidental. Nikita KHROUCHTCHEV en 1956 amorce le dégel par l'adoption d'une attitude souple à l'égard de l'Ouest. A l'intérieur, il entame la déstalinisation (dénonciation des dérives et œuvres de Staline). A l'extérieur, il privilégie désormais la compétition économique et scientifique. En effet, l'URSS avait besoin de rattraper son retard économique. Elle avait aussi besoin d'importer des denrées alimentaires pour satisfaire sa population. L'URSS ne met plus l'accent sur la compétition nucléaire.

De même aux EU, EISENHOWER qui succède à TRUMAN faisait preuve d'une volonté de modération vis à vis des soviétiques. En effet celui -ci était plus préoccupé par le bien- être de la population américaine que par la lutte contre le communisme.

  • L'équilibre de la terreur

Elle exprime l'égalité des pouvoirs de destruction. En effet, après 1945, les EU possédaient une réelle avance dans le domaine des armes stratégiques. Mais ils vont perdre progressivement cette avance par la mise au point par l'URSS de la bombe atomique (B.A.) en 1949, de la bombe H (B.H.)infiniment plus puissante en 1954 et surtout des fusées à moyenne portée et inter-continentales (ICBM, IRBM) en 1955 et 1957. De plus, le lancement du premier satellite artificiel (le Spoutnik) en octobre 1955, confirme que l'URSS est désormais capable de frapper le territoire américain par ses missiles.

Pour les EU, le choc est brutal. Ils lancent leur satellite le 4 octobre 1957 et procèdent à la construction de nombreux sous-marins atomiques.

L'équilibre nucléaire rend la guerre improbable d'où la célèbre formule du français Raymond Aron « paix impossible, guerre improbable ».

Parallèlement aux deux grands, se greffent l'ascension des pays tiers : Grande Bretagne (B.A. en 1951et B.H. en 1957), France (B.A. en 1960 et B.H. en1968), Chine Populaire (B.A. en 1964 et B.H. en1967), Inde (B.A. en 1974). Cet état de terreur pousse les Américains et les Soviétiques à s'entendre pour fermer le « club atomique ».

En 1955 en Indonésie, la conférence de Bandung (Bandoeng) réunit 29 pays d'Afrique et d'Asie qui refusent de s'aligner derrière les EU et l'URSS. Ils forment un troisième bloc qui prône le non-alignement ou le neutralisme dans les relations internationales. Les leaders sont : Nehru en Inde, Nasser en Égypte et Soekarno en Indonésie.

3. Les manifestations de la coexistence pacifique

Cette période a été caractérisée par une série d'accords qui vont engendrer une baisse des tensions. On peut citer la signature de l'armistice de Pan Mun Jun en 1953 sur initiative des deux grandes puissances et de l'ONU.

Les occidentaux et les socialistes multiplient les contacts diplomatiques et se rencontrent ainsi à Berlin en 1954 et s'entendent sur le traité de paix avec l'Autriche. Le traité sera signé en 1955 et permettra le départ de toutes les troupes d'occupation de l'Autriche.

L'URSS reconnaît la RFA en 1955 et noue des relations diplomatiques avec le Japon. Ce qui permet à ce pays d'adhérer à l'ONU. En 1956, Khrouchtchev dissout le Kominform, signe de sa volonté d'ouverture. Dans la même année il se rend à Londres puis en 1959 il effectue une visite officielle aux EU et en 1960 à Paris. L'URSS adhère à l'UNESCO en1954. La Coexistence Pacifique a été également marquée par de nombreuses crises.

4. Une limite de la coexistence pacifique : la crise de Cuba

Depuis 1956 un jeune nationaliste Cubain, Fidel Castro et ses hommes combattaient le régime dictatorial pro-américain de François Batista. Le 1er janvier 1959, Fidel Castro soutenu par les guérilleros d'Ernesto Guevara (Che) renverse le régime de Batista et instaure la révolution. Il décide de nationaliser les terres et les usines dont la plupart appartenait aux entreprises américaines.

  • L'agression américaine

Le 15 avril 1961 les troupes américaines débarquent dans la « baie des cochons » pour appuyer un groupe de conservateurs cubains anti-Castristes. Mais elles échouent après trois jours de combats. Le débarquement qui avait pour but d'endiguer le communisme renforça davantage les relations entre Cuba et l'URSS. Cuba adhère dès lors au CAEM.

  • La crise des fusées de Cuba

En octobre 1962 éclate la crise des fusées. Selon les photographies prises par les avions espions U2, les Américains constatent que les Soviétiques installent à Cuba des rampes de lancement pour missiles à moyenne portée capables d'atteindre le territoire américain . De même les cargos soviétiques s'apprêtent à décharger des fusées et des bombes à Cuba. Le président américain John KENNEDY ne peut accepter cette menace directe sur son pays. Il exige le retrait immédiat de tous les dispositifs soviétiques à Cuba sous peine d'une riposte nucléaire et met en place un blocus naval de l'île de Cuba.

  • Le dénouement de la crise de Cuba

A la suite d'intenses négociations sous l'égide de l'ONU, Khrouchtchev s'incline et retire ses missiles. En contrepartie les américains promettent de lever le blocus, de ne pas attaquer Cuba et de démanteler leurs bases navale et aérienne en Turquie. Cette crise a révélé la crainte de l'utilisation de l'arme nucléaire. Elle est donc un moyen de dissuasion efficace contre une guerre directe.

Les EU renforcent leur embargo sur les produits cubains notamment le sucre.

  1. tiers monde

    Il est l'ensemble des pays sous-développés d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine qui enregistrent une certaine carence économique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)