LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

Je m'exerce sur les causes de la division du monde en deux blocs

Document 1 : L'Europe coupée en deux par « le rideau de fer »

De Stettin, sur la Baltique, à Trieste, sur l'Atlantique, un rideau de fer est tombé sur le continent européen. Derrière cette ligne, se trouvent les capitales de tous les pays de l'Europe orientale : Varsovie, Prague, Berlin, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations sont soumises à l'influence soviétique. Les communistes, qui étaient faibles dans ces États de l'Est européen, cherchent partout à exercer un contrôle totalitaire. Des gouvernements policiers s'installent à peu près partout, au point de ne laisser survivre aucune démocratie à l'exception de la Tchécoslovaquie.

D'après le discours de Winston Churchill à l'université de Fulton (Missouri, Etats-Unis), 5 mars 1946

Document 2 : Les deux blocs en Europe

Source : http://www.google.com/search?q=carte+du+rideau+de+fer (22 avril 2020)

Question

Présentez les documents 1 et 2

Solution

Le document 1 est un Discours de W. Churchill prononcé à l'université de Fulton (Missouri, États-Unis), le 5 mars 1946. Churchill y dénonce le rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Le document 2 est une carte qui présente la division de l'Europe en deux blocs. Il est tiré du site internet http://www.google.com/search?q=carte+du+rideau+de+fer (22 avril 2020)

Question

Pourquoi le 1er Ministre anglais Churchill utilise l'expression "un Rideau de Fer est tombé sur le continent européen"?

Solution

W. Churchill a dénoncé en 1946 un « rideau de fer » qui s'est abattu sur l'Europe. Il a utilisé cette expression "rideau de fer'' pour désigner la frontière qui sépare l'Europe orientale de l'Europe Occidentale dès la fin de la seconde guerre mondiale. Cette frontière est militarisée c'est-à-dire qu'elle est clairement visible par la présence de chars d'assaut, de troupes militaires, de murs et de barbelés.

Document 3 : la doctrine Truman

Chaque nation se trouve désormais en face d'un choix à faire entre deux modes de vie opposés.

L'un repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de la parole et de la religion et l'absence de toute oppression politique.

Quant à l'autre, il repose sur la volonté d'une minorité imposée par la force à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, une presse et une radio contrôlées, les élections truquées et la suppression des libertés personnelles. Les semences des régimes totalitaires sont nourries par les misères et le dénuement. Elles atteignent leur développement maximum lorsque l'espoir d'un peuple en une vie meilleure est mort.

Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie. Les peuples libres du monde attendent que nous les aidions à sauvegarder leur liberté ».

Discours de Harry Truman, 12 Mars 1947, dans A. Prost ; connaissance du monde contemporain

Question

Présentez le document 3.

Solution

Le document 3 est le discours du 12 mars 1947 d'Harry Truman (1884 -1972), paru dans "Connaissance du monde contemporain". Truman fut vice-président des États-Unis et devient président suite au décès de Roosevelt, le 12 avril 1945. Il est un personnage qui s'est imposé rapidement comme le chef incontesté du monde libre. Il réagit avec fermeté aux entreprises de Staline, et finit par être réélu en 1948. Durant son mandat à la tête des États Unis, il met en place la doctrine Truman.

Question

Décrivez les deux mondes opposés dont parle Truman.

Solution

Truman parle d'un monde de liberté, le libéralisme prôné par les occidentaux d'une part et d'autre part de l'oppression du monde soviétique caractérisée par la terreur et la suppression des libertés individuelles ; et il invite les pays du monde à faire un choix.

Question

Expliquez la doctrine Truman.

Solution

Au début de l'année 1947, le gouvernement américain décide de porter un coup d'arrêt à l'expansion du communisme en Europe. Le 12 mars 1947 le président Harry Truman fait une déclaration devant le congrès américain, déclaration qui sera connue sous le nom de « Doctrine Truman ». Elle consiste à endiguer par tous les moyens le communisme et à protéger les pays libres menacés par l'URSS.

Document 4 : le plan Marshall

‘' Il est logique que les États-Unis doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour aider à rétablir la santé économique du monde, sans laquelle la stabilité politique et la paix assurée sont impossibles. Notre politique n'est dirigée contre aucun pays, aucune doctrine, mais contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but doit être la renaissance d'une économie active dans le monde, afin que soient créées les conditions politiques et sociales où de libres institutions puissent exister. Cette aide, j'en suis convaincu, ne doit pas être accordée chichement, chaque fois que surviennent les crises. Toute aide que ce gouvernement pourra apporter à l'avenir devrait être un remède plutôt qu'un simple palliatif. Tout gouvernement qui veut aider à la tâche de la reprise économique jouira, j'en suis sûr, de la plus entière coopération de la part du gouvernement des États-Unis. Tout gouvernement qui intrigue pour empêcher la reprise économique des autres pays ne peut espérer recevoir notre aide. De plus, les gouvernements, les partis et les groupes politiques qui cherchent à perpétuer la misère humaine pour en tirer un profit sur le plan politique ou sur les autres plans se heurteront à l'opposition des États-Unis.''

Discours de G. MARSHALL, Havard, 5 juin 1947

Question

Présentez le document 4

Solution

Le document 4 est un discours prononcé par G. Marshall à Havard, le 5 Juin 1947. Il évoque le plan Marshall proposé par les États-Unis aux pays européens. Ce plan découle de la doctrine Truman.

Question

Expliquez les objectifs visés par le plan Marshall

Solution

Le plan Marshall marque une étape décisive dans l'engagement américain en Europe. Il est proposé par le Général Georges Marshall, alors secrétaire d'état américain dans un discours à Harvard le 5 juin 1947. Il propose l'aide économique des EU pour la reconstruction de l'Europe (European Recovery Programm). L'aide d'une valeur de 13 milliards de dollars sous forme de prêts et de dons est repartie sur 4 ans. Elle doit permettre « la renaissance d'une économie active dans le monde, afin que soient créées les conditions politiques et sociales où de libres institutions puissent exister » en luttant contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos.

Pour des raisons diplomatiques, Marshall affirme que cette aide est destinée à tous les pays d'Europe.

Question

Analysez l'attitude des pays européens face à l'offre américaine.

Solution

L'aide américaine est acceptée par les occidentaux alors qu'elle est refusée par l'URSS et ses satellites (Finlande, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Yougoslavie) car les soviétiques ont compris que ce plan est une manœuvre de l'impérialisme américain. Le plan Marshall consacre ainsi la division de l'Europe en deux blocs en précipitant les pays de l'Est dans l'orbite économique soviétique.

Document 5 : La doctrine Jdanov

« En sauvant un pays de la famine et de la ruine, les monopoles ont le dessein de le priver de toute indépendance. L'aide américaine entraîne presque automatiquement des modifications de la ligne politique du pays qui reçoit cette aide ; viennent au pouvoir des partis et des personnalités qui, obéissant aux directives de Washington, sont prêts à réaliser, dans leur politique intérieure et extérieure, le programme désiré par les USA. Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent deux directions principales de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à la disposition en deux camps des forces politiques qui opèrent sur l'arène mondiale : le camp anti-impérialiste et démocratique et le camp impérialiste et anti-démocratique.

Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis. (...) le camp impérialiste est soutenu par les pays possesseurs de colonies, tels que la Belgique et la Hollande, ainsi que les pays dépendant politiquement et économiquement des États-Unis tels que le Proche-Orient, l'Amérique du Sud, la Chine.

Les forces anti impérialistes et anti fascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de démocratie nouvelle en sont le fondement. Le camp anti-impérialiste s'appuie dans tous les pays sur le mouvement ouvrier et démocratique, les partis communistes frères, sur les combattants des mouvements de libération nationale dans les pays coloniaux.

Une tâche particulière incombe aux partis communistes frères de France, d'Angleterre, d'Italie et des autres pays. Ils doivent prendre en main le drapeau de la défense nationale et de la souveraineté de leur propre pays. »

Andreï Jdanov, rapport sur la situation internationale, septembre 1947 dans A. Prost : connaissance du monde contemporain(1987) P. 123-124.

Question

Présentez le document 5.

Solution

Le document 5 est un extrait du discours intitulé le « réalisme soviétique » prononcé en septembre 1947 par Jdanov Andreï (1896–1948) idéologue et 3ème secrétaire général du Parti Communiste de l'Union Soviétique (P. C. U. S). Ce discours est cité par A. Prost dans "Connaissance du monde contemporain" en 1987, et se trouve aux pages 123-124. Jdanov y définit ce qui est conforme et ce qui n'est pas conforme aux principes communistes et présente sa doctrine.

Question

Expliquez les conséquences de l'aide américaine selon Jdanov.

Solution

Selon Jdanov, en sauvant un pays de la famine et de la ruine, les monopoles ont le dessein de le priver de toute indépendance. L'aide américaine entraîne presque automatiquement des modifications de la ligne politique du pays qui reçoit cette aide. Ainsi les partis et les personnalités qui viennent au pouvoir, obéissent aux directives de Washington et réalisent dans leur politique intérieure et extérieure le programme désiré par les USA.

Question

Décrivez les deux camps opposés selon Jdanov.

Solution

Selon Jdanov« le monde est désormais divisé en 2 camps inconciliables, le camp impérialiste et capitaliste dirigé par les EU et le camp anti-impérialiste et démocratique mené par l'URSS ». Les ennemis de l'union soviétiques sont le camp impérialiste, les possesseurs de colonies et ceux qui dépendent politiquement et économiquement des États-Unis.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)