LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

Je m'exerce sur la guerre froide

Document n°6

Espérant préserver l'unité de Berlin au cœur de la zone soviétique et dénonçant ce qu'elle considère comme une politique anglo-américaine du fait accompli, l'URSS réagit à cette initiative le 24 juin 1948 par le blocus total des secteurs occidentaux de Berlin. La ville est située dans la zone d'occupation soviétique mais les Américains, les Anglais et les Français sont installés dans leur zone d'occupation respective. Les voies d'accès terrestres, ferroviaires et fluviales vers Berlin sont coupées jusqu'au 12 mai 1949. Les fournitures de vivres et d'électricité sont rompues. L'introduction du DM dans les secteurs occidentaux de Berlin en est la cause officielle, mais l'Union soviétique cherche probablement à réduire l'îlot capitaliste dans sa zone d'occupation en obligeant les Britanniques, les Français et les Américains à quitter Berlin. Ceux-ci doivent réagir promptement: le pont aérien allié, mis en place par le général Lucius D. Clay, s'avère être la contre-mesure américaine appropriée.

Des milliers d'avions (plus de 270 000 vols au total) apportent chaque jour vivres, matériel de chauffage et autres objets de première nécessité dans la ville encerclée. En tout, plus de 13 000 tonnes de marchandises sont ainsi livrées chaque jour. [...] Quand, le 12 mai 1949, Staline décide de lever le blocus, le divorce politique de la ville est bel et bien consommé. [...]

Source : http://www.cvce.eu/obj/le_blocus_de_berlin-fr-2c38767b-e43a-4763-8c50-d96c163b4b6a.htmlDate de dernière mise à jour: 07/07/2016, consultée le 26 /04/2020

Question

Présentez le document 6

Solution

Le document 6 présente les mesures mises en œuvre par Staline et la réaction des occidentaux pour faire face au blocus. Le texte revient sur les causes du blocus. Sa source est : http://www.cvce.eu/obj/le_blocus_de_berlin-fr-2c38767b-e43a-4763-8c50-d96c163b4b6a.htmlDate consultée en avril 2020.

Question

Décrivez le blocus de Berlin

Solution

La fusion des zones d'occupation occidentale et la création de la deutschemark déplaisent à Staline. Il riposte le 24 juin 1948 par un blocus en coupant les voies de communication terrestres avec Berlin-Ouest. Les soviétiques coupent également le courant électrique à Berlin-Ouest et la ville est menacée d'asphyxie. Le président Truman des EU décide de réagir en organisant un pont aérien pour ravitailler le secteur de Berlin-Ouest. Pendant près d'une année, plus de 300 avions effectuent 275. 000 vols et livrent plus de 2 millions de tonnes de marchandises aux populations de Berlin-Ouest. La réussite des occidentaux oblige les soviétiques à lever le blocus le 12 mai 1949.

Question

Expliquez les conséquences de cette crise.

Solution

Cette première crise a des répercussions importantes. Elle a montré la détermination des occidentaux qui ont fait de Berlin un symbole de lutte pour la liberté. Elle aboutit à la création en septembre 1949 de la RFA (République Fédérale d'Allemagne) avec pour capitale Bonn. Ce nouveau pays est progressivement intégré aux institutions de l'Europe occidentale.

En octobre 1949, les soviétiques proclament la RDA (République Démocratique d'Allemagne) avec pour capitale Berlin-Est consacrant ainsi le partage de l'Allemagne en deux États. Désormais le problème allemand se trouve au cœur de la guerre froide. Les deux États allemands symbolisent la coupure du monde en deux blocs.

Le sentiment pro-américain est renforcé en Allemagne. La réaction des américains convainc les allemands de la sincérité de leur soutien. En revanche cette crise porte un coup à l'URSS.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)