LES PROBLÈMES DE L'AFRIQUE INDÉPENDANTE

I. Les problèmes économiques de l'Afrique indépendante

1. Les obstacles au développement de l'agriculture

L'agriculture est la principale activité économique de la plupart des États africains, mais elle ne parvient pas à satisfaire totalement les besoins nationaux. Plusieurs raisons expliquent la fragilité de l'agriculture africaine.

  • Les conditions naturelles médiocres

- Les conditions climatiques rudes sont marquées par des aléas causant d'importants épisodes de famine à travers le continent;

- La faible fertilité des sols ;

- Les invasions de prédateurs (chenilles légionnaires, les acridiens, les oiseaux, etc.)

  • Des facteurs humains et techniques défavorables

- Les problèmes de droits fonciers ;

- Les problèmes de mécanisation agricole (outillages rudimentaires) ;

- Des problèmes de productivité très souvent en lien avec des techniques peu productives ;

- Les Politiques agricoles inadéquates se caractérisant en partie par une insuffisance de la transformation locale de la production agricole ; laquelle production met l'accent sur le développement des cultures de rentes qui se fait au détriment de celles vivrières. Ces productions sont victimes de la concurrence internationale. L'insuffisance de capitaux est un corollaire de cette situation.

2. Les problèmes d'industrialisation en Afrique

Ces problèmes sont essentiellement la faible industrialisation du continent africain et la non transformation sur place des matières premières.

En outre, il y a le mauvais état des infrastructures routières, l'insuffisance des moyens techniques et financiers (capitaux), l'insuffisance de la main- d'œuvre qualifiée, la faible ou la mauvaise exploitation des ressources minières et énergétiques etc.

3. Les problèmes du commerce et des finances

Le commerce intra-africain reste très faible alors que les pays peuvent entretenir une complémentarité.

En matière de commerce extérieur, la balance reste déficitaire : l'Afrique importe des biens d'équipement, les articles de luxe pour satisfaire les besoins de consommation de certaines classes sociales et exporte des matières premières (un ou deux produits agricoles ou miniers) qui lui sont revendues après transformation dans les anciennes métropoles d'où le déficit de la balance commerciale. Ce déficit a pour conséquences le manque de capitaux et une épargne insuffisante, un manque d'investissement et de développement.

Aussi, les pays africains sont confrontés à la détérioration des termes de l'échange. Dans une telle situation, ils se retrouvent dans le cercle infernal du sous-développement et de l'endettement chronique. Ces États sont alors pauvres et endettés et dépendent de l'aide internationale.

De nombreux Etats dépendent de l'aide économique bilatérale, multilatérale et internationale, avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, bien que cette aide soit un geste de solidarité internationale et humaine incontestable, elle s'accompagne souvent de flux de capitaux des bénéficiaires vers les pays donateurs sous diverses formes : achat de matériel, traitement des techniciens et des entreprises des pays fournisseurs.

Le FMI (Fond monétaire international) impose des politiques d'austérité qui aggravent la misère et provoquent des révoltes populaires.

Sous dépendance économique, les pays africains subissent les effets de la domination des pays industrialisés. L'expansion ou la récession économique des pays industrialisés se manifeste dans ces pays sans qu'on puisse y changer quoi que ce soit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)