LES PROBLÈMES DE L'AFRIQUE INDÉPENDANTE

Je m'exerce sur les problèmes économiques de l'Afrique indépendante

Document 1 : Le développement industriel

Le « sous-développement » du tiers monde, en particulier des pays africains, a à la fois pour cause et pour conséquence leur faible industrialisation. Cette situation s'explique d'abord parce que la révolution industrielle du XIXème siècle a pris naissance en Europe, puis s'est étendue à l'Amérique du Nord et non pas à l'Afrique. Seules les deux premières possédaient les bases de cette industrialisation initiale, c'est-à-dire des techniques, des capitaux, une main-d'œuvre abondantes et la source d'énergie fondamentale, le charbon. L'avance prise par l'Europe et les Etats-Unis leur a permis de devenir les fournisseurs du reste du monde en produits industriels. Pour garder ce monopole, ils ont retardé, pendant une grande partie de l'époque coloniale, l'industrialisation du tiers monde. Celui-ci était réduit au rôle de fournisseur de matières premières, essentiellement d'origine végétale et, durant la première moitié du XXème siècle, c'est dans les usines européennes et américaines qu'étaient transformés la plupart des produits de l'agriculture tropicale. Il faut ajouter que l'exploration scientifique du sous-sol d'une grande partie du tiers-monde est toute récente et encore inachevée.

Cependant, de profondes transformations sont en cours grâce à l'évolution sociale et politique, d'une part, au progrès des techniques et de la recherche, d'autre part.

Géographie Générale Humaine et Economique 1ère, Collection André JOURNAUX, Hatier 1991, P 108.

Question

Présente le document 1

Solution

Le document à exploiter est un texte extrait de Géographie Générale Humaine et Economique 1ère, Collection André JOURNAUX, Hatier 1991, P 108. Le texte porte sur les difficultés de l'industrie dans les pays du tiers monde dont ceux de l'Afrique.

Question

Explique à partir du texte les problèmes de l'industrie africaine.

Solution
  • L'industrialisation encore embryonnaire : elle est peu développée et basée surtout sur les secteurs de l'alimentation, du raffinage, de la chimie et des machines électriques.

  • Le rôle de fournisseur des matières premières aux Européens «... ils ont retardé, pendant une grande partie de l'époque coloniale, l'industrialisation du tiers monde. Celui-ci était réduit au rôle de fournisseur de matières premières, essentiellement d'origine végétale. »

  • Les infrastructures routières, les moyens techniques et financiers (capitaux), la main- d'œuvre qualifiée, la source d'énergie fondamentale (le charbon), la connaissance de l'étendue réelle des ressources minières et énergétiques, la production énergétique sont les bases de l'industrialisation que les pays africains ne possédaient.

Document 2 : Commerce et finances

Or, sur le plan commercial et financier, l'Afrique est encore plus faible. Le commerce interafricain tient en général une place minime dans le chiffre global des échanges africains. Cela s'explique, dit-on, parce que les pays africains produisent à peu près tous la même chose et demandent les mêmes biens et services. [...]

Mais il faut tenir compte surtout de la détérioration des termes de l'échange entre les pays et leurs partenaires. La courbe des prix et des produits africains est en dents de scie, ce qui est déjà un facteur de perturbation dans l'orientation à long terme d'une jeune économie. Mais surtout comparés aux prix des produits manufacturés, les prix des matières premières africaines ont tendance à stagner. Ils grimpent par l'escalier tandis que les prix des manufacturés montent par l'ascenseur. [...]

[...] En effet, comme le disait un économiste anglais : celui qui cultive le coton gagne 1, celui qui le vend gagne 2, celui qui fabrique le tissu gagne 3, celui qui le vend gagne 4. [...]

Les pays industrialisés, clients et fournisseurs de l'Afrique, interviennent dans la fixation des prix aussi bien des matières premières qu'ils achètent, que des produits manufacturés qu'ils vendent.

Joseph KI ZERBO, Histoire de l'Afrique Noire, d'Hier à Demain, Hatier Paris 1978 P. 625

Question

Présente le document 2

Solution

Le document est un texte extrait de Histoire de l'Afrique Noire, d'Hier à Demain, Hatier Paris 1978 P. 625. Cette œuvre est de Joseph KI ZERBO. Le texte à étudier présente les difficultés de commerce et des finances de l'Afrique indépendante.

Question

Explique les problèmes commerciaux de l'Afrique indépendante dans le texte

Solution
  • Le faible échange commercial entre États africains : "Le commerce interafricain tient en général une place minime dans le chiffre global des échanges africains. "

  • La détérioration des termes de l'échange caricaturée comme suit : « celui qui cultive le coton gagne 1, celui qui le vend gagne 2, celui qui fabrique le tissu gagne 3 et celui qui vend gagne 4 ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)