Le réseau PERT - Terminale G1

II – Présentation d'un réseau PERT

1- Notion

a) d'étape : on appelle une étape, le début (le commencement) ou la fin d'une opération ou d'une tâche. Elle est symbolisée par un cercle, par un carré, un rectangle numéroté de façon que, en parcourant le graphe dans le sens des flèches, les étapes rencontrées soient toujours des numéros croissants.

b) de tâche : on appelle tâche le déroulement d'une opération dans le temps. Elle a une durée et coûte de l'argent. Elle est symbolisée par un vecteur sur lequel sont inscrites la tâche et la durée correspondante. Pour alléger la structure du réseau, les tâches seront représentées par des caractères alphabétiques et la durée par un nombre entier.

Exemple :

c) de tâche fictive : on appelle tâche fictive, une tâche qui ne coûte pas de temps ni de l'argent. Elle intervient pour répondre à une contrainte de liaison entre deux étapes ou pour différencier 2 tâches parallèles.

Exemple :

d) de tâches successives : on appelle tâches successives, le déroulement de plusieurs opérations les unes après les autres, ces tâches étant séparées par des étapes.

Exemple :

e) de tâches simultanées : on appelle tâches simultanées ou parallèles, le déroulement de plusieurs tâches en même temps et partant d'une même étape.

Exemple :

f) de tâches convergentes : on dit tâches convergentes lorsque plusieurs d'entre elles aboutissent à une même étape.

Exemple :

Exemple2- Exemple de réseau PERT

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MENAPLN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)