Le réseau PERT - Terminale G1

I- Qu'est-ce que le réseau PERT ?

Définition

C'est un sigle qui signifie en anglais Program Evaluation and Review Technic et en français Technique d'Evaluation et de mise à jour des Programmes ou Technique d'Evaluation et de Contrôle des Programmes. Il a été mis au point aux U.S.A en 1958 pour surveiller les délais de réalisation et de lancement des fusées. La méthode PERT est, depuis, très utilisée dans les domaines techniques (construction de routes, de ponts), administratif (mise en place de procédures), commercial (lancement d'un nouveau produit).

En d'autres termes, le PERT est une méthode consistant à mettre en ordre sous la forme d'un réseau plusieurs tâches qui, grâce à leur dépendance et leur chronologie, concourent toutes à l'obtention d'un produit fini. Le PERT est utilisé lorsque la mise en œuvre d'un planning classique ne permet pas d'assurer dans de bonnes conditions l'ordonnancement et la programmation des tâches.

Exemple : pour tresser une tête, nous effectuons les opérations suivantes :

  • défaire,

  • laver,

  • sécher,

  • peigner,

  • pommader,

  • natter.

Cet exemple met en évidence un certain ordre qui peut être schématisé.

Chaque opération a une durée, il est donc possible de déterminer pour l'exécution de l'ouvrage le temps, c'est-à-dire la durée totale. De même, il sera possible de faire réaliser plusieurs opérations en même temps, ce qui permettrait la réduction du temps d'exécution.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer MENAPLN Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)