SVT/TD : Les mécanismes de la défense immunitaire  

Les mécanisme de défense de l'organisme

Les mécanismes mis en jeu pour défendre l'organisme impliquent au niveau moléculaire, la discrimination entre les constituants de l'organisme (le soi biologique) et les autres molécules (le non-soi). Ils font intervenir des cellules et les molécules qui conduisent à la neutralisation et à l'élimination du non-soi.

1°) Le soi biologique

Les marqueurs majeurs du soi biologique

Toutes les cellules de l'organisme possèdent à leur surface, des glycoprotéines responsables des rejets précoces des greffes. Ces molécules ou antigènes, sont spécifiques de chaque individu. Elles constituent des marqueurs du soi biologique d'ordre majeur et sont appelées antigènes majeurs d'histocompatibilité.

Les marqueurs mineurs du soi biologique

Les groupes sanguins sont déterminés par des glycoprotéines de surface portées par les hématies .

Ces antigènes appelés agglutinogènes existent sous trois formes A, B, H qui déterminent les 4 groupes sanguins A, B, AB et O du système ABO. Ces antigènes que de nombreux individus peuvent posséder en commun et non de façon individuelle sont de ce fait des antigènes mineurs d'histocompatibilité.

2°) Le non-soi

Le non-soi représente la différence existant, à l'échelle moléculaire avec les antigènes du soi. Son origine est double. Il peut s'agir, soit d'éléments étrangers à l'organisme, pathogènes ou non, on parle alors de non-soi exogène. Soit de modifications des structures moléculaires du soi ; on parle alors de non-soi endogène.

Le non-soi peut se présenter sous forme particulaire ou moléculaire, libre dans les liquides internes de l'organisme ou fixée sur les cellules.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)