SVT/TD : Les mécanismes de la défense immunitaire  

Je découvre le mécanisme de la défense immunitaire

L'introduction d'éléments étrangers dans l'organisme déclenche un ensemble de réactions spécifiques ou non qui constituent la réponse immunitaire.

Question

. Donne les étapes de l'inflammation

. Explique le mécanisme de la phagocytose

Solution

La réponse immunitaire non spécifique

Certaines cellules du système immunitaire possèdent la faculté d'ingérer de façon non spécifique, certains éléments notamment les antigènes ainsi que des cellules de l'organisme présentant une altération des antigènes du soi. Elles sont appelées cellules phagocytaires.

a) La réaction inflammatoire

C'est un ensemble de réactions locales, vasculaires et cellulaires qui se produisent normalement lors de l'introduction de l'élément étranger, quand les barrières muco-cutanées sont franchies.

Du point de vue des étapes,l'inflammation se traduit d'abord, dans la zone d'invasion par une sensation douloureuse, puis une rougeur et un gonflement dû à une arrivée massive de plasma ; enfin, les capillaires deviennent perméables aux globules blancs qui sortent pour envahir les tissus (diapédèse).

Le rôle de la réaction inflammatoire est d'orienter des éléments actifs du système immunitaire vers le lieu d'infection en libérant des substances attractives (chimiotactisme).

b) La phagocytose

L'inflammation favorise l'afflux de polynucléaires neutrophiles attirés par les microbes qu'ils absorbent. Ils sont relayés par des macrophages dérivés des monocytes du sang. Ceux-ci détruisent les microbes, mais aussi les cellules lésées et les polynucléaires endommagés, l'ensemble formant le pus.

La phagocytose se déroule en 4 étapes : la reconnaissance, l'adhésion, l'absorption et la digestion.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)