LES TENSIONS IDÉOLOGIQUES ET LES CONFLITS

Références

Crise de la corée

La Corée, ancienne occupation japonaise (Seconde Guerre mondiale), est depuis août 1945 occupée par les soviétiques au nord du 38ème parallèle et par les américains au Sud. L'unification de la Corée était en vue et des élections devaient être organisées comme en Allemagne faute d'accord entre les 2 grands pour la mise en place d'un gouvernement centrale. En 1948 la Corée est divisée en deux États idéologiquement opposés : La Corée du Nord communiste dirigé par KIM LL Sung et la Corée du Sud pro-américaine dirigée par Sygnam Rhée.

jdanov

Jdanov Andreï (1896 – 1948) idéologue et 3ème secrétaire général du Parti Communiste de l'Union Soviétique (P. C. U. S)

kominform

Bureau d'information des partis communistes et ouvriers créé en septembre 1947. A sa création, il comptait 9 partis communistes européens et son but était de coordonner et d'harmoniser leur politique.

marchall

Discours prononcé par G. Marshall à Havard, le 5 Juin 1947

Origine de la crise de Berlin
  • La construction d'un Etat en Allemagne de l'ouest

Les négociations entre les vainqueurs sur la forme de gouvernement à donner à l'Allemagne avaient abouti à une impasse. Les Etats Unis, la Grande Bretagne et la France décident alors à la Conférence de Londres (avril-juin 1948), d'organiser le statut politique de leurs trois zones d'occupation occidentales. Une Assemblée constituante est convoquée. Le 3 juin 1948, les occidentaux signent des accords pour fusionner (unifier) leurs zones d'occupation en Allemagne. Cela devait aboutir à la création d'une république pro-occidentale à l'Ouest de l'Allemagne. L'URSS proteste énergiquement contre cette décision qui aboutit à la division de l'Allemagne.

  • la création d'une nouvelle monnaie

L'unification monétaire des trois zones: une nouvelle monnaie, le Deutschemark, remplace (le 20 juin) l'ancien Mark déprécié par les émissions massives des Soviétiques. Il faut rappeler que l'intention d'introduire cette nouvelle monnaie dans la seule partie ouest de l'Allemagne a provoqué une crise aiguë entre les Occidentaux et les Soviétiques marquée par la fin du gouvernement quadripartite le 20 mars 1948.

Source texte

Télégramme de W. Churchill à Truman, 12 mai 1945 adressé au Président Truman

tiers monde

Il est l'ensemble des pays sous-développés d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine qui enregistrent une certaine carence économique

truman

Au début de l'année 1947, le gouvernement américain décide de porter un coup d'arrêt à l'expansion du communisme en Europe. Le 12 mars 1947 le président Harry Truman fait une déclaration devant le congrès américain, déclaration qui sera connue sous le nom de « Doctrine Truman ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)