Cours de Philosophie/Terminale A : L'Art

L'Art est-il une imitation de la nature ?

Fondamental

L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique. Elle occupe une place importante dans la pensée de l'Antiquité. C'est ainsi que Platon (428/427-348/347 av. J.-C.) dénonce l'imitation comme un procédé qui détourne l'esprit de la vérité pour le rendre captif des apparences. Pour lui, l'art n'est qu'imitation et illusion. Il pense que le beau artistique n'est que fantôme, un pâle reflet des apparences. D'où la raillerie de Pascal qui stipule « quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses, dont on admire point les originaux !»

Cependant, Aristote (384 av. J.-C.-322 av. J.-C.) estime qu'une imitation maîtrisée ne saurait égarer la pensée. Pour lui, l'imitation est le propre de l'homme. Elle constitue le moteur de l'apprentissage. C'est en ce sens que l'artiste imite la nature mais il faut bien différencier imiter et copier. La copie est froide et stérile. Elle n'est qu'une reproduction sans valeur. L'imitation (mimesis), au contraire, a pour but de nous révéler la forme pure par l'image. L'artiste nous rend ainsi sensible au fait que notre nature n'est que le reflet d'une nature plus haute, plus pure. Ainsi donc, le problème de l'imitation est relativisé à partir du moment où l'on considère que l'artiste, même quand il s'efforce de copier le réel extérieur,il a toujours une autre intention. Il crée des formes originales en s'inspirant de la nature.

Toutefois, Hegel (1770-1831) contredit cette thèse en considérant que l'art ne copie pas la nature. Pour lui, l'art vise une fin médiocre quand il se borne à imiter la nature. Ainsi écrit-il que « d'une façon générale, il faut dire que l'art, quand il se borne à imiter, ne peut rivaliser avec la nature, et qu'il ressemble à un ver qui s'efforce en rampant d'imiter un éléphant. » Hegel pense que l'art est l'esprit se prenant pour objet. Ainsi donc, l'œuvre d'art n'est pas une réalité purement matérielle, c'est une œuvre de l'esprit. L'art exprime l'esprit à travers une forme sensible.

Clique sur la flèche pour suivre la vidéo qui est une explication sur la pensée de l'art comme imitation chez Platon

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)