SVT 3e : le béribéri

Je découvre le béribéri

Lis le texte et en t'aidant des images, réponds aux questions suivantes :

Texte : Certaines maladies connues depuis longtemps, mais dont la cause n'était pas soupçonnée, sont provoquées par l'absence des vitamines. On appelle ces maladies des avitaminoses (béribéri, scorbut, pellagre). Le béribéri est provoqué par une carence en vitamine B1 ou thiamine. Une vitamine est une substance organique entrant dans notre alimentation en très faible quantité, indispensable à notre organisme. Les vitamines sont des aliments simples comme l'eau, les sels minéraux, etc.

En extrême orient, à la fin du XIXe siècle, une maladie connue depuis fort longtemps, le béribéri, tenait en échec les médecins. En 1882, un médecin japonais du nom de Takaki fut frappé par le fait que le béribéri, fréquent chez les marins de son pays, était inconnu des marins occidentaux. Hors mis le régime alimentaire, les conditions de vie étaient les mêmes. Les japonais se nourrissaient presque exclusivement de riz poli (voir image : différentes parties du grain de riz) tandis que les marins occidentaux avaient un régime alimentaire varié contenant de la viande et des légumes frais. Takaki fait alors l'observation suivante : lorsqu'on remplace une partie du riz de la ration des marins japonais par de la viande et des légumes, la maladie disparaissait.

Tantôt le malade présente une paralysie des membres inférieurs, puis des membres supérieurs, enfin des muscles du tronc, ce qui entraîne la mort par asphyxie : c'est la forme paralytique du béribéri. (Figure 3 p.111)

Tantôt un œdème (gonflement provoqué par l'infiltration de liquide sous la peau) apparait dans les jambes, puis s'étend à tout le corps et même à la face. La tension artérielle s'abaisse et la mort peut survenir au cours d'une syncope : c'est la forme hydropique ou œdémateuse du béribéri.

Question

De quoi parle le texte ?

Solution

le texte parle du béribéri

Question

Donne les deux formes de béribéri.

Solution

La forme sèche ou forme paralytique et La forme humide ou forme hydropique ou forme œdémateuse

Question

Donne les symptômes de chaque forme.

Solution

La forme sèche ou forme paralytique : le malade présente une paralysie des membres inférieurs, puis des membres supérieurs, enfin des muscles du tronc.

Question

La forme humide ou forme hydropique ou forme œdémateuse : un œdème (gonflement provoqué par l'infiltration de liquide sous la peau) apparait dans les jambes, puis s'étend à tout le corps et même à la face. La tension artérielle s'abaisse

Question

Quelle est la cause du béribéri ?

Solution

Le béribéri est provoqué par une carence alimentaire en vitamine B1 ou Thiamine

Question

Comment peut-on éviter cette maladie ?

Solution

Pour éviter le béribéri, il faut avoir une alimentation variée contenant des aliments riches en vitamine B1.

Question

Définis une vitamine.

Solution

Une vitamine est une substance organique sans valeur énergétique ou plastique entrant dans notre alimentation en très faible quantité, indispensable à notre organisme

Question

Définis une avitaminose.

Solution

une avitaminose est une maladie causée par une carence alimentaire en vitamine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)